Ray Ban
Le look Rétro Chic par excellence
Doit-on encore vous présenter Ray Ban ?
Un peu d'histoire..
En 1927, le lieutenant John MacCready, après avoir effectué la traversée de l’Atlantique en ballon, demande à Bausch & Lomb, entreprise américaine dirigée par un opticien allemand, d’imaginer des lunettes "protectrices panoramiques et enveloppantes". Trois ans plus tard, cet opticien met au point le verre RB3 de couleur verte et filtrant les ultraviolets et les infrarouges.
En 1933, l’US Air Force commande un modèle pour ses pilotes de chasse : c’est la naissance des fameuses lunettes Aviator ! Ce modèle est commercialisé en 1936 et, un an plus tard, Bausch & Lomb lance la marque Ray Ban (diminutif de "Ray-Banner", qui "bannit les rayons" du soleil).
Les Aviator de Ray-Ban rencontrent un succès immédiat : elles sont rapidement adoptées par l’armée américaine, mais aussi par les stars de cinéma.
Le succès est tel que Bausch & Lomb lance en 1952 la Wayfarer, un autre modèle mythique de la marque popularisé par les acteurs et actrices d'Hollywood. Elles sont notamment portées par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé en 1961.
Les Ray Ban ont ensuite multiplié les apparitions au cinéma dans Easy Rider en 1969, Top Gun en 1986 ou plus récemment dans les Men in Black. Les hommes politiques comme les Kennedy ont également contribué à forger la légende de ces lunettes de soleil.